La Grange de Romanet

l'éco-construction

Cette ancienne bâtisse agricole a été réhabilitée dans le respect de l’architecture rurale, avec des matériaux naturels : chaux – chanvre – bois – pierres. À l’état de ruine, ce qui était une grange-écurie jusqu’en 1986, a été reconvertie en 2010 – 2011 en chambres d’hôtes respectueuses de l’homme et de l’environnement. Conçue et réalisée selon les principes de l’éco-construction, nous avons voulu une maison chaleureuse, respirante, saine, bien isolée, lumineuse et économe en énergie.

L’isolation

Réalisée avec du béton de chanvre, de l’enduit chaux-chanvre, de la chènevotte ou du chanvre minéralisé, elle participe au confort thermique de la maison.

Ces différents matériaux conjugués au bâti en pierre, préservent le caractère respirant de la construction d’origine.

Une VMC hygroréglable vient compléter l’efficacité énergétique recherché.

L’énergie

Notre volonté de n’utiliser que des énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage, nous a conduit à installer un poêle chaudière à granulés de bois couplé à des panneaux solaires.

Pour l’électricité, nous avons choisi Enercoop, une société coopérative d’intérêt collectif qui propose une offre alternative aux énergies fossile et nucléaire.

L’eau

Pour limiter notre consommation d’eau, et maitriser efficacement nos eaux usées, nous avons fait le choix d’un système complet d’assainissement, respectueux de notre environnement : les toilettes sèches et la phytoépuration.

Ce type d’épuration permet de traiter avec les plantes de type phragmites, iris jaune des marais, menthe, etc., toutes les eaux grises (cuisine – lavabos – douches). L’utilisation des toilettes sèches Separett permet de réduire de 35% la consommation d’eau… potable.

Quant à la récupération de l’eau pluviale, elle permet de disposer de points d’eau autres que ceux destinés à la consommation humaine : arrosage du jardin, nettoyage de matériel et de véhicules.

définitions

enduit chaux-chanvre

Le rôle principal des enduits chaux-chanvre est l'isolation et la recherche de respiration des supports.

chènevotte

Copeau de chanvre ou paille de chanvre pour la construction, le paillage et les litières. Obtenue par défibrage mécanique, la chènevotte est la partie centrale et moelleuse de la tige de chanvre. La chènevotte représente environ 45% du poids de la paille.

chanvre minéralisé

la chènevotte est mélangée à de la chaux aérienne pour que la fibre se minéralise. Elle possède alors des caractéristiques intéressantes : micro-drainage de l'humidité, isolation phonique et thermique, résistance au feu.

VMC hygro réglable

VMC est le sigle usuel pour désigner la ventilation mécanique contrôlée des bâtiments. La VMC hygroréglable permet de contrôler la teneur en humidité de l’air entrant et sortant, des testeurs d’humidité sont placés à l’entrée des prises d’air neuf ainsi que sur les bouches d’extraction.

granulés de bois

Dérivés de bois obtenus à partir de compactage de sciures de résineux. Ceux-ci sont affinés, séchés et ensuite compressés sans colle ni additif.

société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) :

Forme d'entreprise coopérative qui permet d'associer autour du même projet des acteurs multiples : salariés, bénévoles, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers…

toilettes sèches

Conçues sur le principe de la séparation de l'urine et des matières fécales, et munies d'une ventilation pour la déshydratation de ces dernières. Elles n'utilisent pas d'eau, et permettent de faire un compost.

phytoépuration

Autrement appelé "épuration des eaux usées par filtre plantés", la phytoépuration utilise des plantes pour filtrer et épurer les eaux usées.

phragmites

Genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae, sous-famille des Arundinoideae. Certaines de ses espèces sont appelées « roseaux des marais ». Très appréciées dans la phytoépuration, elles permettent, du fait de leur simple présence dans un bassin, d'éliminer une grande partie des graisses présentes dans les eaux viciées domestiques contribuant ainsi à réhabiliter celles-ci de manière écologique.

iris jaune des marais

Plante herbacée vivace de la famille des Iridacées. Il est utilisé dans les systèmes de lagunage pour son pouvoir purifiant.