La Grange de Romanet

Le Val d'Ay

Au cœur du haut Vivarais, le Val d'Ay s'étend du Rhône (alt. 130m), jusqu'au Mont Chaix (alt. 1256m). Il est situé entre la vallée de la Cance au nord, et la vallée du Doux au sud.

La rivière d'Ay, née de la jonction du Nant et du Malpertuis, est alimentée par de nombreux petits cours d'eau. Sur 32 km, la rivière classée en 1ère catégorie pour la pêche, traverse le très étroit défilé des gorges de l'Ay.

Ce petit bout d'Ardèche septentrionale est un véritable paradis pour la randonnée pédestre, le VTT ou la randonnée équestre. Sentiers et chemins balisés vous conduiront à travers des forêts montagnardes, des landes et friches, des espaces agricoles ou le long des rivières. Peut-être verrez-vous quelques afars autour du Chirat Blanc (1146m)…

La vallée de l'Ay est une très ancienne terre d'échange entre le couloir Rhodanien et les hauts plateaux qui s'étendent jusqu'en Haute-Loire. Paysans, ouvriers, marchands, pèlerins et religieux ont façonnés le pays de l'Ay, forgé son identité.

Quelle que soit la saison, l'altitude ou la topographie, nous vous proposons de partir à la découverte de l'espace naturel encore préservé du Val d'Ay.

Philippe, Accompagnateur en Montagne diplômé d'État, après avoir exercé longtemps sa passion dans les Hautes Alpes, saura partager son coup de cœur pour ce petit coin d'Ardèche Verte.

À l'origine de ce beau projet, cet amoureux de la nature vous guidera à la découverte du Val d'Ay. Il vous apprendra à savourer un terroir riche de sa diversité (voir ici pour plus d'infos sur les randonnées accompagnées).

La grange de Romanet, c'est aussi un lieu ressource où vous pourrez trouver conseils et documentation sur la randonnée pédestre, l'environnement, et la montagne en général.

actus

Un Topoguide recensant 23 randos, intitulé « Promenades et randonnées en Val d'Ay » a été mis à jour en 2010. Vous pouvez le commander ici.

Complémentaire, la carte de randonnée IGN de la série bleue n° 2935 E Satillieu, se révèlera vite indispensable pour découvrir d'autres sentiers, d'autres trésors. À acheter localement ou sur le site de l'IGN, ici.